Traitement des varices

Une varice est une veine dilatée et tortueuse dont le diamètre est supérieur à 3 mm. Les varicosités sont quant à elles les varices des plus petites veines. Dans les deux cas, la paroi de la veine est endommagée et les valvules permettant au sang de remonter vers le cœur sont défectueuses. Ce mauvais fonctionnement des valves provoque ainsi un reflux sanguin.

Pour certains patients, les varices sont douloureuses, alors que chez d’autres patients elles ne donnent aucun symptôme. On  retrouve les varices et les varicosités sur les pieds, les mollets, les cuisses, ou encore sur toute la longueur de la jambe. Cette maladie veineuse est évolutive et chronique.  L’absence de traitement des varices importantes peut être à l’origine de graves complications, comme les phlébites, les embolies pulmonaires ou les ulcères veineux.

Dans le cas des simples varicosités et des varices non compliquée, le traitement a d’abord et avant tout des visées esthétiques. Les traitements offerts inclus, entre autres, le laser Erbium (YAG) et les injections sclérosantes.