Pourquoi certaines personnes transpirent-elle (beaucoup) plus que d’autres ?

Pourquoi certaines personnes transpirent-elle (beaucoup) plus que d’autres ?

L’Hyperhidrose est encore malheureusement peu connue. Les personnes touchées hésitent à en parler et les spécialistes ont du mal à en définir les causes.
Mais si vous en êtes atteint, vous vous en rendrez compte très vite. La sueur apparaît en général lors d’un instant gênant, ou fort en émotion, lors d’une activité physique, ou tout simplement, si il fait chaud. Elle se concentrera soit au niveau des paumes des mains, de la plante des pieds, sous les aisselles, sur le cuir chevelu ou le visage. Alors oui, tout le monde peut se retrouver avec des auréoles sur sa chemise, mais l’hyperhidrose est vraiment très intense. Elle mouille abondamment un vêtement.
Il est encore difficile de cibler clairement les personnes avec plus de chances d’être atteinte. Mais ce qui est sûr, c’est que c’est un phénomène héréditaire. Toutes les personnes ayant un parent touché par l’Hyperhidrose à 25% de chances d’y être aussi. Enfin, les personnes obèses et celles originaire d’Asie du Sud-Est ont également plus de chances d’être sujettes à cette sudation excessive.

Mais alors, pourquoi ?

  • Le stress : C’est une des causes principales, et la raison est tout à fait scientifique. Lors d’un moment d’anxiété, le système nerveux dit « neurovégétatif » va libérer des hormones comme l’adrénaline ou la dopamine. Leur taux dans le sang élevé va surexciter les glandes sudoripares (celles responsables de la sueur) ce qui va entrainer de la transpiration très importante. Voici un témoignage plutôt réaliste sur l’hyperhidrose dûe à l’anxiété et au stress. Il nous faut mentionner que nous ne connaissons pas la méthode recommandée à la fin, toutefois, la vidéo et le récit de cette personne nous parraissent très vrais
  • La chaleur ou le sport : Ici le corps répond à un mécanisme très simple (mais terriblement intelligent) qui consiste à maintenir la température du corps à 37 degrés. Si il a trop chaud, il va alors libérer de la sueur par les glandes sudoripares afin qu’elle s’évapore pour faire baisser le thermomètre.

Infections, ménopause, hypoglycémie… : Toutes ces causes peuvent en effet entrainer de l’hyper transpiration qui se présente sous forme de sueur nocturne. Un pyjama et des draps trempés qui empêchent de dormir. Seul le
médecin pourra expliquer ce phénomène en fonction de votre cas. Cela peut par exemple être dû à l’habituel changement hormonal en cas de ménopause.
Ces différentes causes provoqueront des suées chez tout le monde. Mais plus chez certaines personnes que chez d’autres. Votre voisin de métro a déjà de larges auréoles disgracieuses à 9 heures du matin, lorsque vous êtes encore
tout frais ? Et votre cousine, ne suera d’une seule goutte durant son jogging!

Il y a des inégalités !
La morphologie joue par exemple un rôle : le rafraîchissement grâce à la sueur prendra plus de temps chez des personnes en surpoids : la masse graisseuse est isolante. L’âge a aussi son mot à dire. Pas étonnant que les bébés et les personnes âgées soient plus fragiles face aux températures : les fameuses glandes sudoripares ne sont pas encore bien actives chez l’un et trop lentes chez l’autre. Leurs corps s’adaptent donc moins bien, ce qui les rends plus vulnérables. Enfin, il y aurait aussi des différences entre hommes et femmes, mais aucune étude n’a encore véritablement prouvée ces dires.