Botox Cosmétique®

Qu’est-ce que Botox Cosmétique®?

Botox Cosmétique® est une protéine purifiée qui agit sur les muscles afin de réduire l’apparence des rides dynamiques, c’est-à-dire les rides provoquées par les contractions musculaires répétées. En ciblant certains muscles bien précis, nos médecins qualifiés arriveront à estomper les rides à plusieurs endroits du visage.

Parmi les régions les plus souvent traitées avec Botox Cosmétique®, nous retrouvons entre autres : 

  • La glabelle (entre les sourcils), où les rides sont souvent appelées « rides du lion » et  sont provoquées par le froncement des sourcils, donnant un air sévère et soucieux.
  • Le front, dont les rides horizontales sont provoquées par le relèvement des sourcils.
  • Les rides péri-oculaires, ou « pattes d’oie », qui sont provoquées par le plissement des yeux.

Pour connaître toutes les possibilités qui s’offrent à vous, veuillez prendre rendez-vous avec notre médecin expérimenté qui saura vous recommander un traitement qui correspond à vos besoins.

Est-ce que Botox Cosmétique® est sécuritaire ?

BotoxCosmetique

Botox® est approuvé au Canada depuis 1990 et a été utilisé au cours de millions d’interventions, autant sur le plan esthétique que thérapeutique.  En effet, il s’agit d’un traitement utilisé dans plusieurs conditions médicales, comme l’hyperhidrose (sudation excessive), les spasmes musculaires, la vessie hyperactive, le strabisme et la migraine.

L’expérience clinique est bien établie et les effets ont été étudiés abondamment. La technique d’injection compte pour beaucoup et le traitement doit être adapté à chaque personne. Il est donc primordial de consulter un médecin qualifié qui pourra effectuer une évaluation médicale et procéder au traitement selon les règles de l’art.

Est-ce que le traitement est douloureux ?

Le traitement avec Botox Cosmétique® consiste en quelques injections de petites quantités du produit, en doses bien précises, avec des aiguilles très fines, comme celles utilisées par les diabétiques pour injecter l’insuline. Le traitement ne dure que quelques minutes et l’inconfort est minime.

Est-ce que Botox  Cosmétique® donne un air figé ?

Lorsqu’il est bien utilisé, Botox Cosmétique® permet de réduire efficacement les rides, tout en préservant les expressions du visage. L’approche de nos médecins est de favoriser un air naturel en effectuant un traitement adapté à votre physionomie. Seulement certains muscles bien précis sont ciblés. Plusieurs personnes ne dévoilent pas à leur entourage qu’elles ont eu des traitements à notre clinique et nous racontent qu’elles ont reçu comme commentaires qu’elles avaient l’air bien, reposées et détendues.

Dans combien de temps pourrai-je voir les effets du traitement ?

Les effets commenceront à apparaître au bout de quelques jours et l’effet maximal sera obtenu en 10 à 14 jours. L’effet se poursuivra pour une durée de 3 ou 4 mois, puis s’estompera graduellement. C’est lorsque les muscles recommencent à se contracter qu’il est temps de procéder de nouveau au traitement. Après quelques traitements, il n’est pas rare que l’effet se prolonge jusqu’à 6 mois.

Qu’en est-il des effets à long terme ?

En plus de réduire les rides dynamiques, Botox Cosmétique® a un effet préventif. En effet, en réduisant les contractions musculaires répétées qui sont à l’origine des rides, il est possible de prévenir leur apparition et d’améliorer l’apparence de la peau. Des études cliniques sur des jumelles identiques, où seulement une d’entre elles était traitée, ont d’ailleurs démontré les effets préventifs de Botox Cosmétique®.

Si vous décidiez d’arrêter le traitement après plusieurs années, les muscles en question recommenceront à se contracter et les rides réapparaîtront dans les régions concernées. Cela dit, il y aura quand même eu un effet bénéfique, puisque les dommages à la peau causés par les contractions musculaires répétées auront été évités pendant la durée du traitement.

Est-il possible de combiner avec d’autres traitements ?

Les résultats optimaux sont obtenus en combinant différents traitements esthétiques. Il est particulièrement fréquent d’associer les injections de Botox Cosmétique® à celles de Juvéderm®. Alors que Botox Cosmétique® est utilisé surtout pour la partie supérieure du visage (glabelle, front et autour des yeux), Juvéderm® est utilisé principalement pour traiter la perte de volume et l’affaissement de la partie inférieure du visage (joues, lèvres et autour de la bouche). C’est ainsi que nos médecins arrivent à créer un effet de « lifting » et ce, sans chirurgie !

Par ailleurs, il est aussi possible de procéder à un relissage cutané au laser avant de procéder aux injections. Finalement, des injections de plasma riche en plaquettes peuvent être administrées pour améliorer les fines ridules et l’apparence de la peau. Nos médecins sauront vous conseiller adéquatement sur les traitements qui vous conviennent lors d’une consultation.