Injections sclérosantes (Traitement des varices et varicosités)

En quoi consiste la sclérothérapie ?

La sclérothérapie consiste en l'injection d'une solution à l'intérieur des veines atteintes (les varices). Cette injection produira une réaction d’irritation au niveau de la paroi veineuse qui s'épaissira, se durcira, et empêchera en bout de ligne le sang d'emprunter cette voie inadéquate. Les veines sclérosées disparaîtront éventuellement. Les injections sclérosantes sont particulièrement efficaces avec les petites varicosités.

Combien de traitements seront nécessaires ?

En général, le traitement comporte une dizaine de séances au maximum. Cependant, aussi peu que deux traitements pourraient suffire. Tout dépend de la sévérité de votre condition. Le médecin pourra évaluer approximativement la durée de votre traitement après l'évaluation initiale.

Combien d'injections sont faites lors d’un traitement ?

Le nombre d'injection varie à chaque visite. L'efficacité thérapeutique du traitement dépend du site d’injection, du dosage et du type de sclérosant utilisé. Plus les varices traitées sont de gros calibre, moins il y aura d'injections.

À quelle fréquence les traitements sont-ils requis ? 

Habituellement effectués à chaque mois, les traitements peuvent être plus espacés selon le désir des patients.

Où se déroulent les traitements et combien de temps durent-ils ?

Les traitements sont effectués à la clinique par une infirmière ou un médecin et durent 15 minutes par séance environ.

Que se passe-t-il après les traitements ?

Les effets secondaires sont très limités, mais certains patients présentent de petites ecchymoses, de la pigmentation localisée et des douleurs aux jambes.

Vous pouvez retourner à vos activités habituelles immédiatement après un traitement. Il n'existe aucune restriction en rapport aux loisirs, sauf pour les sports de contact. Une marche immédiatement après les traitements est même fortement encouragée.

Généralement, le traitement est permanent une fois toutes les séances complétées. Toutefois, la maladie variqueuse se poursuit et formera de nouvelles varices, une visite annuelle est donc suggérée.