Laser : Palomar® LUX 1540

Qu’est-ce que le LUX 1540 ?

Le LUX 1540 de la compagnie Palomar® est un exemple révolutionnaire de technologie médicale de pointe. La technique en question est née des recherches concernant les avantages d’un laser générant l’évaporation des couches superficielles de la peau, mais sans les effets secondaires et le long délai de rétablissement liés au « laser de resurfaçage » utilisé dans le passé.

Qu’est-ce qui peut être traité à l’aide de cette technologie ?

Ce laser peut être utilisé pour de nombreuses anomalies de la peau. Avant tout, nous utilisons le LUX 1540 pour un rajeunissement de la peau grâce au renouvellement de la couche cutanée supérieure (« Skin resurfacing »). Le LUX 1540 produit aussi d’excellents résultats dans le cadre du traitement des fines ridules (principalement autour des yeux). Le LUX 1540 est en outre indiqué pour toutes les formes de taches de pigmentation et est devenu la norme par excellence dans le traitement de la mélanodermie, le fameux masque de grossesse.

Le LUX 1540 est-il approprié pour traiter les cicatrices et les vergetures ?

Ce traitement au laser peut également être utilisé pour l’acné et les cicatrices. Le LUX 1540 permet de plus de remédier aux cicatrices découlant d’une plaie ou d’un acte chirurgical et aux pores inégaux. Cette technologie a en outre la propriété unique de pouvoir être appliquée sur l’ensemble du corps et permet ainsi le traitement des vergetures causées par une grossesse ou la croissance. Les résultats sont extrêmement prometteurs dans ce domaine.

Quel est le principe d’action du LUX 1540 ?

Le traitement au LUX 1540 produit des milliers de petites zones de traitement cylindriques très profondes. Grâce à ce traitement fractionnel (partiel), la période de rétablissement est nettement plus courte en comparaison aux techniques moins récentes. Compte tenu du fait que la peau n’est traitée que partiellement au cours d’une session (environ 20 %), quatre ou cinq sessions sont nécessaires pour traiter la totalité de la surface de la peau, chaque fois espacées de deux à trois semaines.

Comment le traitement se déroule-t-il ?

Aucune anesthésie par injection n’est requise pour ce traitement. Nous utilisons toutefois un gel anesthésiant. Le patient quitte la clinique avec de légères rougeurs et des gonflements, qui peuvent persister pendant quelques jours. Les résultats sont perceptibles dans les semaines suivant le début du traitement. Après le dernier traitement, la peau se rétablit encore pendant environ six mois. Ce phénomène est dû à l’amélioration progressive des tissus conjonctifs sous-cutanés.

Peut-on combiner le LUX 1540 à d’autres traitements ?

Le traitement peut être combiné avec d’autres traitements au laser (IPL et/ou Infrarouge).

 
LaserIPL