Laser : ProFractional® et MicroLaserPeel®

Quelles sont les indications cliniques du laser ?


Le laser est indiqué pour augmenter l’épaisseur de la peau, sa tonicité, sa souplesse et pour en corriger ses imperfections. Il permet de prévenir le vieillissement  et de redonner des rondeurs au visage. Il peut être utilisé autant au visage que sur le corps.

  • Il corrige les cicatrices, il est notamment exceptionnel pour réparer les cicatrices d’acné.
  • Il referme les pores de peau.
  • Il « relisse » les rides.
  • Il traite les vergetures.
  • Il atténue les taches pigmentaires.

Comment fonctionne le laser ProFractional®?

Ce laser Erbium (YAG) est « ProFractionné », c’est-à-dire qu’il détruit de minuscules colonnes de peau jusqu’aux profondeurs du derme. Les paramètres de chaque traitement sont déterminés par le médecin traitant. Selon l’ampleur des dommages cutanés à réparer, l’agressivité du traitement sera modulée. Le « ProFractionnement » du laser permet de conserver l’intégrité de la peau entre les minuscules colonnes qui sont détruites. Cela favorise une guérison plus rapide qu’un laser ablatif courant au CO2 et stimule la production de collagène.

Qu’est-ce que le MicroLaserPeel® et peut-il être associé au ProFractional®?

Le laser MicroLaserPeel® est quant à lui utile pour « relisser » la peau et en corriger les imperfections superficielles, car il fait de la « dermabrasion » à la profondeur d’un traitement médical.

Le MicroLaserPeel® et le ProFractional® sont deux étapes différentes, mais quand elles sont associées, elles permettent de réaliser des traitements d’une qualité inégalée.

Comment se déroule une séance de traitement ?

La peau est initialement anesthésiée à l’aide d’une crème topique et ce pour une période de 60 minutes.

Par la suite, la peau est stérilisée et des lunettes sont appliquées sur les yeux pour  les protéger. La séance débute habituellement par le MicroLaserPeel®.

Ensuite, le laser ProFractional® permet de compléter le traitement. Le tout dure environ 45 minutes. Avant de partir, une gelée de pétrole est appliquée sur la peau traitée.

Le patient peut ensuite quitter, mais un rendez-vous de suivi vous est usuellement attribué pour le lendemain matin. La plupart des patients apprécient cette visite, car elle permet de nettoyer la peau, d’examiner sa réponse au traitement et aussi de les rassurer.

Quels sont les effets secondaires et le temps de convalescence requis ?

Les patients présentent de la rougeur et de l’œdème marqués durant les premières 24 heures. Ceci est attendu et nécessaire, car c’est en détruisant la peau d’une manière contrôlée que nous corrigeons les imperfections, grâce au processus de guérison du corps. Une convalescence d’environ trois ou quatre jours sera requise.

Les bienfaits du traitement seront visibles environ une semaine après le traitement. Votre peau sera plus éclatante et très douce. Il faut toutefois compter 45 à 90 jours pour mieux voir les résultats puisque la production de collagène aura débuté et se poursuivra durant plusieurs mois. ProFractional® est de loin le meilleur traitement pour améliorer la texture de la peau. Les résultats peuvent durer de cinq à dix ans.

Il est usuel de devoir recourir aux photos pour permettre de constater l’ampleur des bénéfices, car ceux-ci se manifestent graduellement.

Combien de traitements sont nécessaires ?

Dès le premier traitement, des résultats seront visibles. Pour les peaux moins endommagées, un seul traitement peut suffire. Toutefois, une série de traitements espacés de six à huit semaines peuvent être requis.

La  condition initiale et la qualité de la réponse clinique sont autant de facteurs qui vont influencer le nombre de traitement requis. Il est toutefois rare de devoir faire plus de deux à trois traitements.

 LaserIPL