Rosacée (couperose)

La rosacée, aussi appelée couperose,  est un trouble cutané inflammatoire courant affectant près de 2 millions de Canadiens. La rosacée commence souvent sous forme de rougeurs apparaissant sur le visage et pouvant se répandre graduellement sur les oreilles, la poitrine, le dos et les yeux.

La rosacée est progressive, ce qui signifie que si les symptômes ne sont pas traités et les déclencheurs ne sont pas gérés, elle peut s'aggraver à la longue. La rosacée est une affection chronique et même s'il n’existe actuellement aucun remède, ses symptômes peuvent être réduits et contrôlés.

Les symptômes primaires de la rosacée sont la rougeur fréquente et persistante du visage, l’apparition de papules et de boutons, ainsi que les vaisseaux sanguins visibles. Les symptômes secondaires sont nombreux et comprennent l’irritation des yeux, la sensation de brûlure ou de picotement, une peau d’apparence sèche, l’apparition de plaques, l’épaississement de la peau, l’enflure et la propagation hors du visage.

La grande majorité des symptômes énumérés plus haut peuvent être traitées à la lumière intense pulsée (une technique mieux connue sous son nom anglais, soit Intense Pulsed Light ou IPL) ou encore à l’aide de certaines techniques laser comme le Fractionnel.