Conseils et astuces contre la transpiration
Atteint d’Hyperhidrose ou non, la transpiration n’est agréable pour personne. Mais pas de panique, il existe des astuces et petites habitudes à mettre en place afin de limiter les dégâts.
Déodorants et Anti-transpirants : bien choisir
Peu de personnes y font attention, et pourtant ces deux produits n’ont pas le même rôle. Comme son nom l’indique, le déodorant va tenter de masquer les odeurs désagréables. Il n’empêchera pas la sueur de s’évacuer. Mieux vaut choisir un déodorant en stick, qu’on applique directement sur la peau, il sera plus efficace qu’un en spray.
L’Anti-transpirant, lui, va tenter de resserrer les pores de la peau des aisselles. Techniquement, la sueur apparaitra donc moins facilement. Ils sont souvent parfumés, ce qui pourra par la même occasion camoufler les odeurs.
Les fruits : des solutions naturelles
Alors certes, se passer une rondelle de concombre ou de citron sous l’aisselle n’est pas commun. Mais c’est pourtant tout à fait efficace et naturel ! Les agrumes sont antiseptiques, ils vont donc combattre les bactéries et empêcher de mauvaises odeurs d’apparaître. Le concombre lui permet de resserrer les pores. Une solution saine, économique, et qui convient même aux enfants !
On évite les épices
Ça n’est pas un mythe. Manger épicé peut donner à la transpiration, une odeur forte et peu agréable. On évite donc une surconsommation d’ail et de piment !
On boit du thé !
On pense souvent qu’avaler un grand verre d’eau glaçé en été fait le plus grand bien. Mais c’est faux ! Le corps va penser que vous avez froid, il va donc chercher à vous réchauffer… Même si ça n’est pas très agréable, boire une boisson chaude vous fera donc moins transpirer. C’est ainsi qu’on se désaltère dans le désert ! En outre, l’alcool, le café et le tabac, eux accroissent les risques de transpirer abondamment.
Des matières naturelles pour se vêtir !
Peu importe la saison, mieux vaut favoriser des matières de vêtements naturelles comme le lin, la laine ou le coton. Il faut laisser respirer la peau correctement. Et mieux encore, choisissez les légers et avec des couples amples. Enfin, plus les teintes seront claires, moins elles attireront le soleil !
La miraculeuse pierre d’Alun et le bicarbonate
C’est encore un remède naturel : la pierre d’alun est composée en sulfate double d’aluminium et de potassium. Elle s’utilise finalement presque comme un déodorant classique. Il suffit de l’humidifier puis de la frotter contre chaques aisselles, et vous devriez être protégé des odeurs pour une journée ! Mais encore une fois, elle n’a aucune action direct contre la transpiration.
C’est le même principe avec le bicarbonate de soude. On le mélange à de l’eau pour en faire une pâte à appliquer sous ses bras, ou alors on en saupoudre un peu sur son stick de déodorant. Et fini les bactéries ! Encore une fois, une méthode de grand-mère, naturelle et efficace.
En suivant une ou plusieurs de ses astuces, votre transpiration devrait en principe être moins apparente, ou du moins les odeurs tendront à disparaître.
Mais n’oubliez pas qu’avant-tout, une bonne hygiène de vie générale est indispensable !